PV AG de juin 2006

Publié le par David Hamelin

L’assemblée générale s’est tenue le jeudi 15 juin 2006 à Poitiers, département de la Vienne (86). La séance débute à 14h00.

 

Présents : Mme Gwenaëlle Jamesse, Mlle Céline Bertrand, M. Rodrigue Boungadi, M. Judicaël Etsila, M. Guillaume Garnier, Mlle Sandra Menenteau, M. Vincent Olivier, M. Sébastien Perrolat, Mlle Anna Reymondeaux, M. Boucounta Seye, Mlle Elise Yvorel.

 

Excusés : M. Stéphane Blond, M. Antoine Coutelle, Mlle Anne Durepaire, M. David Hamelin, Mme Cécile Jarry-Périvier, M. Charles-Alexandre Krauskopf, M. Abdou-Karim Tandjigora.

 

La séance est animée par Mme Gwenaëlle Jamesse.

M. Sébastien Perrolat préside la séance.

Secrétaire de séance : Mlle Sandra Menenteau

 

A l’ordre du jour :

-bilan de la journée d’études

                        -logo de l’association

                        -site Internet

                        -visibilité de l’association (plaquette, autres associations de doctorants…)

                        -questions diverses

 

 

 

· Bilan de la journée d’études

 Les points positifs de la journée relevés par les divers participants :

 

 

                        -la participation de professionnels

                        -la qualité des communications

                        -la pluridisciplinarité : ethnomusicologie, histoire, statistiques

                        -une bonne expérience orale pour les étudiants de master avant la soutenance de leur mémoire

                        -un échange fructueux pour les participants extérieurs à l’Université

 Plusieurs remarques négatives sont énoncées :

                        -la diffusion de l’information peu efficace auprès des étudiants : l’utilisation des adresses électroniques fournies par l’université à chaque étudiant est suggérée

                        -la disposition des tables qui a tassé le public : supprimer les tables et disposer les chaises en rond pour un échange agréable entre les intervenants et le public

 

 

 

· Logo de l’association

 

  Le dessin des Shadoks utilisé pour la journée d’études est retenu comme logo.

· Site Internet

  Il est demandé que le bulletin d’adhésion soit disponible sur le site.

La rubrique des « Liens » doit être alimentée par les divers adhérents qui en plus des adresses doivent donner un petit commentaire sur le contenu ou l’intérêt du site.

            Quelques sites sont déjà proposés :

                        -Education nationale

                        -Criminocorpus

                        -Calenda

                        -Gallica

 

· Visibilité de l’association

Proposition d’une plaquette de présentation de l’association. Après discussion et quelques demandes de modification, la plaquette est validée par les participants.

 

 

 Cette plaquette sera glissée dans le dossier d’inscription des doctorants par le service de scolarité de 3ème cycle. Il est envisagé d’en déposer aussi auprès des tuteurs chargés d’accueillir les étudiants lors des inscriptions.

 

Céline Bertrand mentionne l’organisme CURE (Centre Universitaire de Relations avec els Entreprises) dont la finalité est d’étudier les projets professionnels d’étudiants. Une prise de contact est envisagée.

 

Plusieurs associations de doctorants ont été contactées. Deux propositions d’adhésion sont présentées :

            -association Droit d’entrée pour 10 euros

            -la Confédération des Jeunes Chercheurs pour 30 euros

 L’adhésion à l’association Droit d’entrée est acceptée.

 

La mise en place d’un « Annuaire des anciens doctorants » est proposée : ce document permettrait de suivre l’évolution de chaque doctorant après l’obtention du diplôme, de permettre le maintien d’un contact entre les doctorants et leurs prédécesseurs…

 

 

 

· Questions diverses

 

Sébastien Perrolat annonce que les archives départementales de la Vienne ont été contactées par la DRAC qui souhaite que des jeunes chercheurs et des étudiants proposent des interventions à des associations et des sociétés savantes locales.

 

 Céline Bertrand mentionne la Société savante de Saint-Jean d’Angély et l’Université d’été de Jonzac.

 

La date de la prochaine assemblée générale est fixée au 5 octobre 2006, à 15h. Lors de cette assemblée il sera procédé à la réélection du bureau.

A l’issue de l’AG, le pot d’accueil des doctorants sera organisé.

 

 La séance est levée à 15h15.

 

Publié dans COMPTES-RENDUS

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