Journée d’information « Chercher pour trouver ! »

Publié le par Shadoc

10mars10


Chercher pour trouver !

Valorisationde la recherche dans une perspective d'insertion professionnelle

(Retrouvez le programme de cette manifestation : Journée d'informations sur l'insertion professionnelle)

 

Résumés des interventions

 

« L’insertion professionnelle et l’Université »

    Par Isabelle DUFRONT, chargée de l’insertion professionnelle auprès de l’UFR de Sciences Humaines et Arts de l’Université de Poitiers.

     

    La loi LRU (Loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités) instaurée en 2007 donne obligations aux Universités de prendre en charge la question de l’insertion professionnelle des étudiants.

    Au sein de l’Université de Poitiers est mis en place un Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP), qui remplace l’IFEP (Interface Faculté Entreprises Poitiers). Ce bureau rassemble divers services de l’Université :

    Le SAFIRE qui s’occupe plus particulièrement de la validation des acquis et de la reprise d’études (SAFIRE : link )

    Le SCUIO/Planète info dont la principale mission est l’information et l’orientation des étudiants (SCUIO/Planète info : link)

    L’Atelier de la création qui accompagne les étudiants et diplômés dans leurs démarches de création d’activité ou autres projets (Ateliers de la création : link)

    Le Service de suivi des doctorants (principal interlocuteur : François Baty-Sorel) qui offre, en collaboration avec les Ecoles doctorales, des formations professionnalisantes et des sessions de bilan de compétences

     

    La cellule Insertion professionnelle de l’UFR de Sciences Humaines et Arts a réalisé un Guide de repérage des compétences en Sciences Humaines et Arts (téléchargeable ici : link ). Ce document a une double finalité :

    -à l’attention des étudiants : les aider à identifier les compétences acquises au cours de leur formation, transposer celles-ci dans un vocabulaire familier au monde socio-économique

    -à l’attention des entreprises/collectivités : valoriser ces cursus universitaires et leur faire connaître les savoirs et savoir-faire des diplômés de SHA

     

    « Après le recrutement, mener son évolution professionnelle »

    Par Marylène NICOLAS, consultante et formatrice en ressources humaines et management

     

                Parcours : secrétaire de direction de formation, devient Directrice des Ressources Humaines dans une PME, puis création de l’activité de consultante.

                Quelles compétences les diplômés de SHA peuvent-ils mettre en avant ou doivent-ils avoir pour intéresser une entreprise ?

                            -sens de l’organisation

                            -capacité relationnelle

                            -capacité à se mettre à la place des autres, à visualiser le travail des autres : dans la réalisation d’un projet, comprendre les difficultés de la mise en pratique, des impératifs techniques

                            -être force de proposition

                            -savoir rendre compte

                            -avoir une volonté d’apprendre

                            -partager le sens et les valeurs de l’entreprise

    Conseil à ce sujet : il est plus facile d’avoir une vision globale d’une entreprise si celle-ci est une PME

                Comment mener son évolution professionnelle ?

                Le point essentiel est de toujours se projeter d’un point de vue individuel : vers quoi je veux tendre ?

                Il faut également se donner les moyens de mener cette évolution :

                            -rencontrer des personnes

                            -faire régulièrement des bilans de compétences

                            -être conscient de ses freins, de ses limites


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