Journée d'étude "Crises et conflits dans la pensée de J-J Rousseau"

Publié le par SM

 

Journée d’étude organisée par le CRHIA

 

Vendredi 23 novembre 2007

 

36 rue de la Chaîne

 

Salle Jacques D’Hondt

 

 

L’œuvre de J.-J. Rousseau et singulièrement son œuvre politique semblent orientés par la recherche de dispositifs destinés à instaurer la synthèse de la liberté et de la paix. N’ignorant ni la violence dans l’histoire ancienne et contemporaine, ni les phénomènes conflictuels ayant jalonné la constitution de la société civile, Rousseau a cherché à surmonter les causes de la violence et des conflits en construisant un espace politique (Du contrat social), ou un espace privé (La nouvelle Héloïse) qui rendent les conflits impossibles, en droit, sinon en fait.  

 

Cependant Rousseau a su reconnaître la positivité des conflits en politique (héritage de Machiavel ?) et s’est montré un diagnosticien aigu des moments de crise dans l’histoire et dans le processus de l’éducation (Emile ou de l’éducation).

 

Cette journée se propose d’explorer ces thèmes et d’exposer les réponses que Rousseau leur a apportées, en essayant de mesurer leur pertinence aujourd’hui.

 -         Matinée de 10 H 30 à 12 H 30

 o       Bruno Bernardi (Marseille, CPGE) : «  Nous approchons de l’état de crise et du siècle des révolutions » : la problématique du changement chez Rousseau »

 o       Claire De Oliveira (U. de Montpellier) : « Qu’est-ce qu’une crise ? Enjeux philosophiques et médicaux d’une notion controversée au XVIIIème siècle »

 -         Après-midi de 14 H 17H 30

 o       Jean-Luc Guichet (Paris, Collège International de Philosophie) : « Rousseau ou la crise au-delà du conflit »

 Gabrielle Radica (U. d’Amiens) : « Espace privé et conflits dans La Nouvelle Héloïse  »

 Jean-Claude Bourdin (U. de Poitiers) : « la théorie rousseauiste du gouvernement : refoulement et retour des conflits »

 

Cette journée s’inscrit dans le programme ACI Président « Violences et conflits », à la suite des journées déjà organisées par le GERHICO, le SACO et l’ERPC. Le CRHIA avait organisé il ya quatre ans un colloque sur « Le conflit de Hobbes à Hegel » et il y a deux ans un autre sur « Les politiques de la réconciliation ».

 Renseignements : Chantal Vincelot, 05 49 45 45 48

 jean.claude.bourdin@univ-poitiers.fr

 Entrée libre

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article